La plante

Depuis au moins 5000 ans, à des époques différentes et dans des endroits du monde fort éloignés les uns des autres, l'Homme a toujours utilisé l'aloès pour soigner nombre de ses maux.

En effet maintes preuves archéologiques et historiques témoignent de ses multiples et identiques usages médicinaux dans toutes les grandes civilisations: Sumérienne, Chinoise, Égyptienne, Arabe, Indienne, Grecque, Romaine...

De même, nombre d'écrits de grands médecins ou d'illustres savants, de l'Antiquité à nos jours, vantent ses effets salutaires: Hippocrate, Aristote, Celsus, Dioscoride, Pline l'Ancien...

D'ailleurs, les multiples surnoms populaires attribués à l'aloès au cours de tous ce millénaires reflètent, tels d'excellents "slogans publicitaires", l'importance qu'il a toujours eu dans le domaine médical. En voici quelques-uns parmi les plus connus: "Le médecin du ciel", "La plante médecin", "La plante miracle", "Le Docteur végétal", "La fontaine de jouvence"...

Une telle ancienneté et universalité de réputation pour cette plante dans l'histoire thérapeutique ne pouvait pas, évidemment, être sans fondement. C'est le grand mérite de la recherche phytothérapique des dernières décennies d'avoir montré que les nombreuses vertus et indications attribuées empiriquement depuis toujours à l'aloès étaient parfaitement justifiées compte tenu de sa composition et de ses propriétés pharmacologiques qui sont dorénavant scientifiquement connues et reconnues par notre médecine occidentale contemporaine.

"Quatre végétaux sont indispensables à la vie de l'homme: le blé, la vigne, l'olivier et l'aloès. Le premier te nourrit, le second te réjouit le coeur, le troisième t'harmonise et le quatrième te guérit." (Cristophe Colomb, 1450 - 1506)

DESCRIPTION BOTANIQUE:

Il existe plus de 300 espèces d'aloès, mais seulement quelques unes sont reconnues pour leurs vertus médicinales. La plus efficace d'entre elles est l'ALOE VERA BARBADENSIS MILLER, variété utilisée dans les produits Forever Living Products.


L'Aloe Vera:

- plante arborescente de 60 à 80 cm de haut, aux racines peu profondes.
- fait partie de la famille des liliacées (famille commune à l'ail, l'asperge, la tulipe...).
- ressemble à un cactus.
- feuilles charnues, épaisses, succulentes.
- plante à fleurs jaunes (si les fleurs ne sont pas de couleur jaune, c'est alors une autre sorte d'aloès)
- pousse à l'état naturel sur des terrains sablonneux et calcaires de régions semi-désertiques au climat chaud et sec (son terrain de prédilection est le désert).

LE GEL DE L'ALOE VERA

La coupe transversale d'une feuille permet de distinguer, de l'extérieur vers l'intérieur: la cuticule, une couche épidermique, un derme cellulosique où circule une sève rouge brunâtre et enfin, au centre, une pulpe épaisse ( parenchyme mucilagineux incolore). C'est ce précieux gel que l'on utilise pour ses salutaires vertus.



Seule la pulpe de l'Aloe Vera adulte peut convenir en tant que remède. Il faut donc attendre la maturité de l'Aloe Vera pour pouvoir utiliser son gel c'est-à-dire entre 3 à 5 ans.

LA COMPOSITION DU GEL

La pulpe de l'Aloe Vera renferme d'incroyables trésors de bienfaits pour l'organisme puisqu'elle contient plus de 200 éléments dont 80 nutriments:

- Minéraux (certains sous forme d'oligo-éléments): calcium, chlore, chrome, cuivre,fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc.

- Vitamines: A - B1 - B2 - B3 - B6 - B9 - B12 - C - E

- Acides aminés: 7 des 8 indispensables à la vie que notre organisme ne peut synthétiser et qu'il faut donc trouver quotidiennement dans notre alimentation, 11 des 14 secondaires. Ce sont des protéines qui fournissent de l’énergie, agissent comme catalyseurs (notamment dans l’hydrolyse), régularisent l’équilibre chimique, interviennent dans la régénération des tissus.

- Mono et polysaccharides: cellulose, glucose, mannose...

- Enzymes: amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase et phosphatase

Cette abondance de nutriments présents naturellement dans le gel lui confère de nombreuses propriétés pour notre bien-être quelque soit son mode de consommation (orale ou locale).